Les Enfants du Capitaine Verne

Translation in progress

L’exposition aborde Jules Verne à travers la science contemporaine : qui sont les héritiers des héros verniens ? Et cela dans 3 milieux distincts : la terre, la mer, l’espace.
Une exposition composée de 3 bulles ou vaisseaux, stations de découvertes des 3 milieux explorés par Jules Verne dans lesquelles sont mis en relation des témoignages d’explorations scientifiques contemporaines et des pièces de collections historiques. Des “machines à voir” inspirées des instruments du pré-cinéma mêlant mécanique, cinématique et vidéo mettent en mouvement les sujets imaginés par l’auteur sur des images de la science d’aujourd’hui, tandis que des silhouettes lévitent, prototypes de costumes d’explorateurs, suspendues au dessus de nos têtes (le cosmonaute, le vulcanologue, le scaphandrier).
Chargés de la conception, de la mise en scène et de la production des dispositifs, le fond et la forme ont été pensés dans une même dynamique pour constituer un espace onirique dans le grand volume que constitue l’ancienne salle de cinéma recevant l’exposition.

Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole

Date : 2005

Équipe : Du&Ma (mandataire), C. Mariette (muséographe), Grafibus (graphisme), JP Corrigou (éclairage), B. Clerc Renaud (vidéos), V. Leroy (artiste), Jipanco (construction).

Surface : 350 m2